CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN




Si le Père de la Psychologie, Psychiatrie et Psychanalyse est Freud, et qu’en plus, il est le pionné de la Psychologie Développementale de l’Enfant et l’Adolescent, eh bien, son discipline Jung est lui, le Père de la Psychologie Développementale de l’Adulte.

Carl Gustav Jung se rebellera vers l’âge de quarante ans des notions proposées par Freud, et élaborera les siennes. D’ailleurs, sur ce blog, on aborde l’Inconscient Collectif proposé par l’ex-discipline du Père de la Psy qui est différente de la notion de l’Inconscient de son Mentor de la première partie de sa vie adulte.

Plusieurs décennies après que le modèle de la croissance psychique adulte formulé par Jung ait vu le jour, Levinson fera connaître le sien au milieu des sciences humaines avec un modèle qui alterne entre période d’environ 5 à 7ans de transition, puis 5 à 7ans de stabilité.

Il semblerait que le Modèle de Levinson ait emprunté des notions de Jung, ou bien tout simplement, les évidences mis de l’avant par Jung concernant la crise de la quarantaine étaient des incontournables pour Levinson.

Alors, quelles sont ces points en commun entre chacun des modèles des Deux Légendaires Théoriciens? Les voici:

Premier Point en Commun: Les deux modèles divisent le cycle de la vie en quatre grandes saisons qui portent les noms suivants: Enfance (environ 0-18ans), Jeunesse (18-40ans), Maturité (40-65ans) et Vieillesse (65+).

Deuxième Point: Au Solscite de la Vie, donc entre 35 et 40ans cela débute, on fait face à une modification importante de l’âme humaine et ce, jusqu’à la Vieillesse.

Troisième point: Cette transformation n’est pas un choix conscient, elle émerge de l’inconscient. Elle est inscrite dans le séquence de la psyché bien au délà de la volonté

Quatrième Point: D’après les deux théoriciens, la résolution adéquate de cette crise développementale permet de réussir son individuation, ce qui procure un sentiment d’accomplissement et de bien-être

Cinquième Point en Commun: La crise de la mitan d’après Jung et Levinson est une transition importante, une période de bouleversements et de séparations en plus d’être une occasion de se réapproprier les aspects qu’on avait alors négligés concernant le soi dans la première partie de la vie.

Intéressant, n’est-ce pas?

Donc pour faire un petit rappelle des cinq points en commun vus par la conception de Jung et Levinson concernant le milieu de la vie:

01- Quatre Saisons du Cycle de la Vie

02- Modification de la Psyché en Saison de Maturité

03- Transformation provenant de l’Inconscient, Inscrite dans la Psyché

04- Résolution Adaptive de Cette Crise, Individuation + Pleine: Sentiment de Plénitude

05- Transition Importante Caractérisée par Bouleversements et Ruptures Ainsi que la Reprise de Contact avec les Aspects qui Ont de La Valeur pour le Soi

Alors Les Matures et les Vieux, ça vous dit quelque chose ces notions ou c’est que du blabla? De mon côté, il me reste peut-être dix ans avant de faire ma crise de tite-mémère lol, ou qu’enfin, je devienne une femme mature en union avec ses aspirations profondes. Y’a des jours où je me croyais très mature mais bah, faut au moins avoir 35ans pour être en Solscite de Vie, alors je prends des notes et imagine le futur.

Mais alors, qu’est-ce que vous attendez ceux qui ont passé la quarantaine, ça ressemble à quoi la vie de l’autre côté du cycle?

Allez, ciao ciao

MC


BIBLIOGRAPHIE:
HOUDE, Renée, Les Temps de Vie, Montréal, Gaetan Morin Éditeur, 1999, 449 p.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE