Binswanger et la Mélancolie





Binswanger, théoricien de la personnalité qui oeuvra en phénoménologie, mènera une enquête qualitative (comme le veut l’approche en question) sur la mélancolie.

Un patient, David Bürge, hospitalisé et souffrant de dépression se plaindra sans cesse qu’il ne retrouvera jamais l’argent d’une caution. Il passera son temps à se faire de l’auto-reproche: 
« Si j’avais faire ça ou si je n’avais pas fait ça je n’aurais pas perdu cette somme monétaire » .

Cette structure est fréquente chez le mélancolique. L’intéraction entre le futur, passé et présent est dysfonctionnel. Dans le présent, il raconte que si dans le passé il avait ou pas fait X action, sa situation future serait tellement mieux. Cependant, à présent, il ne peut rien y changer car cet évènement appartient au passé. Il voit le futur selon le “si” du passé, et donc n’envisage pas l’avenir selon le moment présent, le moment où il peut donc agir pour changer sa situation.

Étonnament, Bürge récupérera la somme, mais vous savez quoi? Cela ne le réjouissa à peine...! Voir même aucunement. Bien que pourtant, il se plaignait sans arrêt de cette perte financière comme s’il s’agissait de la raison de sa psychopathologie. Étrangement, celle-ci ne pouvait même pas le ruiner, alors pourquoi en faire tout un plat? Et comment se fait-il qu’il n’était pas à présent rétablit?

La suite est que Bürge, une fois qu’il avait retrouvé la somme financière, chercha immédiatement une autre raison d’être mal dans sa peau. On dit donc qu’il remplaça le thème mélancolique par un autre afin de justifier son état.

Binswanger conclura que même si le contenu mélancolique semble fondé au premier abord, elle n’est pas nécessairement une réaction normale face à un évènement de haut stress, car sinon, comme pour Bürge, il aurait été réjouit de retrouver la somme en question, mais non, il a immédiatement trouvé une autre raison afin de se sentir dépressif. Ceci est donc une manifestation qui prouve la présence d’une psychopathologie ou attitude mélancolique générale/globale. (Référence sur demande)


IMPOSSIBLE DE RÉALISER MON RÊVE PROFESSIONNEL: L’IMPORTANT EST QU’IL SOIT INATTEIGNABLE

Cela me rappelle un jeune homme que je souhaitais aider pour son avenir. Il disait vouloir avoir un meilleur emploi dans la construction mais ne possédait qu’un secondaire deux, précisent qu’il avait besoin de ses mathématiques et que son emploi actuel ne lui rapportait pas suffisament sur le plan financier.

De plus, je le savais doué manuellement et s’exprimant bien malgré ses difficultés au niveau académique.

Il me parla un bon moment de son intérêt marqué pour ce métier.

Alors, j’ai décidé de faire des recherches et jcommencé à construire dans ma tête, une ligne entre la situation actuelle et son désir d’un métier mieux réenuméré dans le domaine qui l'intéressait
. Après quelques recherches, je semblais avoir trouver un moyen d’arriver à ce qu'il puisse effectuer l’apprentissage de son métier tout recevant un salaire. De plus, je découvris qu’il n’avait pas besoin d’un grade de mathématiques 436 pour être admissible et que même un T.D.G. (équivalence du secondaire) était suffisant. Mais comme la situation de son High School le préoccupait, j’étais même prête à passe du temps avec lui pour reprendre son secondaire et lui apporter du soutient.

Malgré ses plaintes, le fait que j’avais trouvé des possibilités pour lui n’eut aucun effet d’espoir (Est-ce parce que je suis une femme et qu’il est trop orgueuilleux de compter l’aide d’une personne de mon genre?), il n’était pas intéressé, et rétorqua que ce qui l’intéressait vraiment, et soudainement, était de devenir ingénieur..!

Ingénieur!

Voilà que je venais de trouver un moyen pour qu’il réalise son rêve, et maintenant, il proclamait un objectif beaucoup plus difficilement atteignable, surtout pour quelqu’un qui présente des difficultés scolaires  importantes.

Il se trouve un but encore plus difficilement atteignable afin que celui-ci soit... inatteignable. De penser que son besoin est non-accessible lui confère un état dépressif qu’il se peine à maintenir, mais qu’il transforme sous forme de 
« Si seulement je pouvais avoir le métier de mes rêves, mais cela est impossible » . Dès que vous lui trouvez un moyen d’y arriver, il cherche une manière de te convaincre que c’est impossible.


APPRENDRE MON FRANÇAIS ÉCRIT? LITTÉRALEMENT, JE PRÉFÈTE MOURIR DANS DES CONDITIONS IMMONDES


Cela me fait d’ailleurs penser à un autre de mes amis du 4-Est qui cherchait de l’emploi sans cesse et n’arrivait pas à en obtenir ou à maintenir un.

Il était particulièrement inquiet en ce qui concerne son avenir car il vivait chez son père qui est alors âgé et en de mauvaises conditions de santé. Sans son père, mon ami dans la 30en, n’a plus d’endroit où vivre et le chèque de Solidarité Sociale n’est pas suffisament gras pour permettre une vie financièrement stable en appartement. Sans son père, il est donc perdu côté logis, et il cherchait ardemment un activité salariée afin de devenir indépendant dans la vie.

Comme il m’avait expliqué qu’il aimerait être secrétaire précédemment, et que je voyais bien occupé ce type de poste, je lui demanda pourquoi il avait arrêté de donné de l’énergie à la réalisation de ce projet. Il me réponda que cela demandait nécessairement un français impeccable et qu’il était loin de l’auberge à ce niveau.

À la fois, toutes ses recherches pour trouver une activité réenuméré était vaines. Il me semblait réaliste d’arriver à devenir secrétaire, et je le trouvais à sa place dans ce rôle ayant un language verbale propre, étant sociable et poli malgré qu’il possédait des opinions particulièrement controversées.

Alors que lors d’une conversation téléphonique, il m’illustrait son désespoir, que tout était fini pour lui, qu'il n’avait pas trouvé un job stable dans sa recherche active qui s’était échelonée sur trois ans. C’est à ce moment que je le questionna sur son projet antérieur de devenir secrétaire et qu’il me répondra que son français n’est pas au point. Alors, je lui disa: “Tu n’as qu’à travailler ta langue écrite (le français est sa langue marternelle)!” et rétorqua que c’était impossible car il y avait de nombreuses règles grammaticales en plus de l’orthographe. Moi-même ayant des difficultés de produire un texte de français impeccable, je comprenais que cela puisse être une étape ardue, cependant vue sa situation, il n’avait rien à perdre à se mettre au boulot.


Son père est sur le point de mourir, il a une opération importante dans les temps à venir, et il n'est pas particulièrement fort, l'homme étant âgé d'environ 75ans.
Proposant de lui trouver des ressources nécessaires, de même que de l’accompagner car moi aussi mon français écrit à besoin d’une nette amélioration, il continuait a rétorquer que cela était impossible.

C’est alors que je lui posa une seule question qui se résumait à: “Si apprendre le Français Écrit est la seule façon de t’en sortir dans la vie, l’effort n’en vaut pas la peine? Si tu as le choix entre mourir dans des conditions pitoyables, dans un seuil de pauvreté extrême ou de passer ta vie dans un hôpital psychiatrique OU ESSAYER d’apprendre le français, Que choisis-tu?

“Si tu as le choix entre Faire un Énorme Effort pour apprendre le Français ou crever, que choisis-tu?”

“Si tu as le choix entre survivre ou Essayer le tout pour le tout?”

“Si la seule manière de peut-être pouvoir t’en sortir repose sur apprendre le français, l’effort, peu importe sa grandeur, n’en vaut-il pas la peine? As-tu vraiment le choix maintenant?``

Tout cela se résuma en une seule ou peut-être deux questions extrêmement poignantes, et ça je le compris car un silence reigna suite à cette interrogation. Il était surpris. Quoi choisir, mourir ou peut-être vivre? Évidemment, tenter de vivre. Mais il ne réponda pas à ma question. Suite à ce silence, il me disa que c’était impossible, qu’il était perdu.

« Écrit un court texte et envoie moi-le, je veux voir ton niveau de français
», il répéta que c’était inutile. C’est mon ami, je connais son niveau de français verbale, il s’exprime beaucoup mieux au verbale que moi et je serai étonnée que son français écrit soit si mauvais, en plus qu’il détient un Diplôme d'Étude Secondaire.

Là où il semble logique d’améliorer son français car c’est une question de vie déscente ou de vivre dans un lieu qu’il déteste, l'hôpital psychiatrique, il trouve moyen de ne pas s’en sortir. Il doit se voir dans un état invivable. Et ce n’est pas parce que cela lui fait plaisir, il souffre attrocement.

Mais ce silence suite à ma question sembla le choquer sans précédent. D’ailleurs, abasourdie, il me demanda “Attends quoi, qu’as-tu dis?”, je répéta.... Un silence d’étonnement reigna et il me laissa entendre qu’il était fini, sa vie ne valait plus rien.


SPIRALE TEMPORELLE INFERNALE: QUAND RÉPÉTER LA MÊME ERREUR VOUS CONDUIT POUR LA 15IÈME FOIS AU MÊME RÉSULTAT


Maintenant, l’exemple d’un autre de mes confrères de l’aile psychiatrique. Il gagne sa vie très convenablement et sa femme aussi. Cela fait changement de la plupart des patients admis contre leur gré sur l’étage psychiatrique: mon pathnai n’est pas de la classe sociale basse. Il est bien nanti monétairement. Pourtant, sa femme, très éduquée, et lui, ont beaucoup de différents. Sans entrer dans les détails, cela fait trois ans que sans arrêt, elle le fait entrer à l’hôpital contre sa volonté.

Réfléchissant à sa condition, je lui suggéra de quitter la maison familiale et de se trouver un endroit où vivre pour lui.

Évidemment, abbandonner sa maison, c’est désolant, mais bon, c’est quand même lui qui a choisi de marrier sa femme, et en pilant un peu sur son orgueil, il peut lui laisser à elle et leurs enfants.

« Le sous-sol m’appartient, j’ai un super canapé et une télévision 50pouces, on est bien dans mon sous-sol 
». Mais comment pensez-vous que sa femme va réagir en apprennant que d’autres femmes vont dans le sous-sol de la maison? ...Ça regarde mal.

De toute façon, la question n’est pas là, l’historique des trois dernières années ont parlé: En vivant avec sa femme, les tension sont omnis présentes, et la mère de ses enfants à assez de mind pour convaincre à chaque fois la police de l’embarquer, et le tribunal lui donne toujours raison à elle. Pourquoi cela changerait-il maintenant?

Notons ici que l'homme en question possède suffisament d'argent pour un condo-classe dans le Centre-Ville de Montréal.


« Si tu retournes chez ta femme, il arrivera la même chose, tu retournera à l’hôpital, regarde, c’est ce qui est arrivé depuis les trois dernières années, il va se reproduire la même chose. Ta femme est futée. Si tu retourne à la maison, tu retourneras sans cesse à l’hôpital. »

Un silence reigna, comme s’il voyait le sens de ce que je disais. Puis le silence passé, il réponda: 
« J’en parlerai avec mon avocat » .

Là où cela me semble évident, lui il imagine qu’en effectuant les mêmes actions, il finira par obtenir le futur qu’il désir.

Il imagine un futur à partir du présent problématique qui lui conviendra, pourtant le passé lui a déjà prouver à maintes reprises ce qui adviendra s’il agit de la sorte.

Il est piégé dans une spirale, il répéte la même histoire sans cesse en espérant un fin différente, et ce n’est pas parce qu’il est heureux d’être privé de sa liberté.

Pourtant, il s’agit d’un homme brillant.

Mon avis est que son problème est l’orgueil, mais bon, c’est un autre sujet.

À moins que c'est parce qu'il ne veut pas, en fait, quitter celle qu'il a marié....?

MC


BIBLIOGRAPHIE:
IONESCU, Serban, 15 Approches de la Psychopathologie, Malakoff, Dunod, 2019, 352 p.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE