Goffman: Remise en Question du Bienséant des Hôpitaux Psychiatriques



Auteur de la recherche Asile: Études sur les Conditions Sociales des Malades Mentaux (1968), Goffman considère que les hôpitaux psychiatriques sont des institutions qui  ne tolèrent aucune organisation opposée à celles-ci.

Ce type d’établissement de santé  prend en charge les patients pour deux raisons : incapacité de subvenir à ses besoins et/ou présentant un danger en société.

Goffman désignera des aspects négatifs de la longue durée de l'hospitalisation en ce milieu: perte de contact avec le monde 
« normal », perte de ses anciens rôles autonomes, perte de ses biens matériels, violation de son identité, etc.
De plus, Goffman classa en quatre catégories les stratégies adoptées par les institutionnalisés:  1.Repli sur soi ou régression, 2. Intransigence (refus de collaborer), 3. Installation (appréciation de la vie en hosto), 4. Conversion (soumision).

Malgré une perception qui remet enfin en question le bienséant de ce type d’institution, Goffman émettra une conclusion pessimiste 
« (je ne suis) pas en mesure de suggérer un moyen plus adéquat de traiter les gens.»

Eh bien, moi aussi je me questionne alors: « Existe-t-il un meilleur moyen de prendre en charge ce type d’individu, de quelle façon pourrions-nous nous s'y prendre? »

Alors Visiteur de mon blog, As-tu, toi, une meilleure option pour traité les patients qui présentent temporairement ou non un danger pour eux-mêmes et/ou autrui?

Réfléchie bien, cela pourrait sauver des vies.


MC



BIBLIOGRAPHIE
IONESCU, Serban, 15 Approches de la Psychopathologie, Malakoff, Dunod, 2019, 352 p.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE