Psychopathologie Biologique & Comportements Suicidaires



      
La psychopathologie biologique est principalement orientée sur la morphologie et/ou le fonctionnement ainsi que l’aspect héréditaire du système nerveux. Cette science utilise entre autres des instruments de mesure tels que des encéphalogrammes et des appareils permettant l’imagerie cérébrale afin d’augmenter sa compréhension des troubles mentaux. Malgré que cette approche présente des avantages, des similarités voir des exactitudes d’ordre biologique se trouvent derrière un grand nombre de diagnostics différents : cette approche apporte donc très peu de réponses définitives.

Une direction de recherche qui a connue un grand succès dans cette perspective particulière de la psychologie est celle d’un déficit de l’acide-5-hydroxyindo-lacétique (5-HIAA). Elle comporte 15 études allant dans le même sens: un taux infranormaux de 5-HIAA est associé à de la dépression et à des comportements suicidaires impulsif, avec des méthodes particulièrement active et brutale.

Même si une basse concentration de ce métabolite du neurotransmetteur sérotonine dans le liquide cépholo-rachidie est insuffisant pour produire à lui seul une dépression –n’est pas une cause directe-, il prédispose à cette pathologie.

Il est possible de présenter à la fois une santé optimale et un taux bas de 5-HIAA,  par contre ces sujets ont une tendance marquée à avoir dans leur famille un nombre accrues de maladie dépressive –endogène-.

D’après Âsberg et ses collaborateurs, ceux possédant un niveau peu élevé du 5-HIAA sont jusqu’à 10 fois plus à risque de mettre terme à leurs jours en se suicidant.

Il a été démontré qu’une hypoactivité sérotoninergique joue un rôle important dans le contrôle de l’agressivité: ce qui explique le caractère violent et non-prémédité afin de se s’octroyer la mort des individus concernés.

Il est intéressant par ailleurs de noter que les meurtrier ayant cette spécificités de la métabolisation neurologique sont surtout ceux qui assassinent sur un coup de tête (sans prévoir) ou ont commis ce crime à l'endroit leur partenaire sexuel.


MC

BIBLIOGRAPHIE:
IONESCU, Serban, 15 Approches de la Psychopathologie, Malakoff, Dunod, 2019, 352 p.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE