Jung: Le Persona



Le persona est le masque modulé à partir de l’environnement social, ce à quoi l’individu veut et peut être en société. Il est le comportement de ce que la société lui permet et ne lui permet pas. Il est les compromis que l’individu fait pour être accepté socialement. Il est aussi ce quoi l'individu aime projeter concernant son soi.

La dimension positive du persona réside dans le fait d’être inclut dans l’environnement sociétal tout en gardant une distance. Il permet d’être adapté à la société à travers, entre autres, des rôles sociaux positif comme, par exemple, parent et travailleur. Ces rôles offrent à l’individu la possibilité de se construire une personnalité en harmonie avec le monde et la culture à laquelle il appartient.

La dimension négative du persona s’explique par ce que les autres et l’individu lui-même pensent qu’il est, mais qu’il n’est pas tout à fait. Ce masque, d’après Jung, n’est pas l’identité complète du concerné, et est une image limité de celle-ci qui masque le soi (la totalité de la psyché consciente et inconsciente).




MC


BIBLIOGRAPHIE:
HOUDE, Renée, Les Temps de Vie, Montréal, Gaetan Morin Éditeur, 1999, 449 p.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE