L'Inconscient Collectif Jungien

L’inconscient jungien est tout à fait intéressant et m’a éclairée sur ma personne, mes proches et les gens en général.

En premier lieu, l’inconscient proposé par Jung est collectif. Cela signifie que votre Inconscient provient de vos ancêtres et transporte la mémoire de vos prédecesseur, leurs expérience, leurs douleurs, leurs motivations, leurs affectes (émotions).

Ce qui signifie que vous transporter les forces de vos ancêtres, mais aussi leurs peines et faiblesses.

En deuxième lieu, sa composition sont les archétypes qui sont des modèles de comportement, voici des exemples d’archétype jungien: Le Sage, Le Hors la Loi, Le Naïf, Le Séducteur, etc.
Voir sur Google-----
à Les douze archétypes Jungien.
Des modèles de comportement qu’on adopte et qui varie en fonction des situations, se sont des rôles qu’on adopte, provenant de nos nimochomes (les parents avant nous). C’est la mémoire collective qui est constituée de ses rôles, qui sont le bagage que nos prédecesseur nous ont légué.

En troisième lieu, il est antérieur à notre conscience et ne dépend pas en majeur parti de notre conscient actuel, mais bien des expériences passées de nos ancêtres, qui se sont ancrées à l’intérieur de cet état de conscience. L’inconscient d’après Jung existait bien avant notre conscience. D’après Freud, l’inconscient renferme les perversions et pulsions sexuelles refoulées, à l’inverse Jung dira que la part la plus importante de l’inconscient ne constitue pas des éléments refoulés et que ceux-ci ne sont qu’une part très limité de l’imposant inconscient que l’humain possède.

En quatrième lieu, nous avons un impacte sur notre inconscient collectif, dans lequel s’inscrira nos expériences -épigénétique-, mais aussi sur celui de ceux que nous cotoyons.


En dernier lieu, l’inconscient d’après Jung devrait être considéré comme une source de vitalité et créativité afin de découvrir qui nous sommes vraiment, afin de se rapprocher du soi. Le soi qui est l’entierté de notre personne, englobant notre personne dont nous avons conscience, celle que nous fuyons, celle dont on n’a pas ou veut pas avoir conscience. Se rapprocher du soi permet de devenir une personne davantage accompli et procure en sentiment de plénitude. Prendre conscience de notre inconscient est une porte vers cette réussite personnelle.




BIBLIOGRAPHIE:
HOUSE, Renée, Les Temps de Vie, Montréal, Gaetan Morin Éditeur, 1999 449 p.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE