ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE






Oh! Là! Là! Avant de débuter mes cours de psychologie, je croyais que cette matière m’enseignerait de façon directe la raison de comportements humains, de rêves et fantasmes érotiques qu’ils ont ainsi que de notions évidentes qui me permettraient de prédire comment ils allaient agir. Erreur! La psychologie comporte un nombre impressionnant de théories admises auprès de la communauté scientifique et même que parfois, elles se contredisent entre elles! Il faut être futé tout de même pour appliquer un concept ou un autre vis-à-vis une situations psychosociales ou comportement vécu par une personne et comment celle-ci impactera sur le concerné par la suite.

Dans cet article, je ne mettrai pas en lumière des théories qui s’opposent farouchement, mais si jamais en lisant ces lignes vous vous dites 
«Il me semble que la Conception d’Erikson réduit quelque peu la Femme » eh bien dites-vous qu’à l’époque, des rôles déviants et marginaux sont aujourd’hui plus tra ditionnels. Mais bon, avant de vous expliquer la manière qu’une femme vit pleinement son intimité afin de construire sa personnalité d’après Erikson et Gilligan, je vous laisserai entrevoir sommairement le modèle psychologique et développemental de l’être humain d’Erikson (1902-1994, Occident). Si vous avez soif de connaissances, faites vos recherches pour approfondir le tout.

Alors? On y va?

(1). Le Modèle d’Erikson prend compte de l’interaction des actions/mouvements internes qui sont psychiques, physiologiques et biologiques et des celles externes, c’est-à-dire sociale, culturelle et phénomènes de civilisation. Alors, pour être bien claire, il s’agit de l’intéraction vis-à-vis leur propre sphère et leurs trois divisions, mais aussi entre les deux sphères qui je le rappelle sont les évènements internes et externes. Donc au final, il y a beaucoup d’interactions les une entre les autres.

(2). Pour simplifier, on peut dire que les huit stades proposés par Erikson sont en relation avec la psyché (âme) le soma (corps) et l’ethos (coutumes).

(3). Chaque stade comporte une crise normative dominante, qui est davantage mis de l’avant selon la tranche de vie. Comme par exemple, l’enjeu principal à travers lequel un jeune adulte âgé entre 18 et 40ans sera l’Intimité et l’Isolement. (4). Donc à travers ces deux pôles, le jeune adulte tentera de crée un équilibre dynamique et adaptif. Il pourrait devenir inadapté s’il est trop isolé, ou mésadapté s’il cherche outre-mesure de l’Intimité où ce n’est pas approprié.

L’intimité au passage n’est pas uniquement de type sexuel, elle peut-être psychique, donc il s’agit de partager ses idées, et d’être réceptive à celle de son interlocuteur et de se sentir connecter à l’autre. L’Intimité est un concept large au niveau psychosocial, et a même lieu vis à vis la relation qu’on entretient avec son soi et oui la sexualité avec ses partenaires et même cet ouverture entre la conscience et le soi, cependant je n’irai pas plus loin sur cet intéressant sujet aujourd’hui.

Donc, lorsque l’on parle d’équilibre dynamique, c’est que pour être adapté, il faut être capable d’intimité aux moments appropriés et d’isolement lorsque la situation nous rend plus vrai en se retirant.

En temps de maturité, l’enjeu principal est la Générativité, qui signifie enseigner aux générations plus jeune son savoir, laquelle il faudra établir un équilibre adaptif et dynamique avec la stagnation. Puis, pour connaître la Crise Développementale et Normative vécue à la Vieillesse.... lire la phrase suivante...: l’équilibre se joue entre l’Intégrité et le Désespoir. Pour ce qui est des Cinq Enjeux de l’Enfance et Adolescence, posez-moi la question via commentaire ou bien faites vos recherches les ami(e)s!

(5). Le modèle développemental d’Erikson est, de plus, de type Épigénétique! L’explication qui justifie cette caractéristique est qu’une crise d’un stade psychosocial peut être résolut dans un stade ultérieur. Par exemple, au cinquième stade qui est celui de l’adolescence, de 12 à 18ans, l’enjeu est l’appropriation de l’Identité propre à l’individu. Si celui-ci est plutôt penché de manière trop importante dans la Confusion des Rôles, il est possible qu’au sixième stade, donc Jeunesse Adulte -18 à 40ans- ou même au septième –Maturité, 40 à 65ans- il résout la problématique de l’Identité. C’est-à-dire par exemple que votre enjeu de l’adolescence c’est alors résolut adaptivement à l’âge adulte. Comprendish?



(6). Les Enjeux de l’Enfance sont très influencés par la relation avec nos parents et professeur(e)s d’après Erikson. Lorsque Jeune Adulte, se sont surtout nos ami(e)s, partenaires sexuel(le)s, relations de compétition et de coopération qui nous aideront à résoudre la crise. En Maturité, ce sont entre autre nos Collègues de Travail et les Individus avec qui l’on Partage les Tâches Domestiques qui nous permettront d’établir notre équilibre dynamique et adaptif propre à notre personne face à l’enjeu du stade en question. En Phase de Vieillesse, c’est l’Humanité toute entière qui est mise à profit.

Donc en bilan, le cercle de relations interpersonnelles, d’après Erikson, ne peut que prendre de l’ampleur, s’élargir et s’aggrandir au fils du temps...! Car les gens que nous rencontrons et que nous avons eux avec ceux-ci une relation très intime ou bien éloignée, resteront et garderont une place dans notre entreposage de la mémoire (stokage de souvenirs), volontairement ou non, conscienmment ou non. Donc lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, il ne peut y avoir que de l’ajout. (PS: DEMANDER À TUTEUR SI PARAGRAPHE-CI EXACT).

Pour finir avec cette section, et ensuite nous parleront de l’Identité Féminine qui se développe à travers son Intimité (faut pas louper ça quand même!) chaque stade va déclencher la fameuse crise normative propre à celle-ci et qui offre l’occasion de devenir plus accomplie et complet en tant qu’individu, offrant par la même occasion de nouvelles opportunité et libérant de nouvelles énergies psychiques, somatiques et sociales!

(8). Puis, Ah! Oui! Dernier Détail de cette section: La crise psychosociale associée à chaque stade est inscrit de la séquence humaine, donc d'après le théoricien, il n'y a pas vraiment moyen d'y échapper, et tant mieux, ça nous donne des petits défis et nous unis aux autres. Bon!

Enfin, mon bilan rapido-prestos du modèle développemental d’Erik H. Erikson (1902-1994) est complété alors...

...Voilà, maintenant je vous explique la conception matcho d’Erikson (lol)  concernant la problématique d’Individuation de la Fille/Femme et je vous présenterai celle de Gilligan:

D’après Erikson, l’identité d’une femme est en suspent jusqu’à ce qu’elle est trouvée l’homme de sa vie. À travers cet homme, elle va pouvoir développer un équilibre adaptif par rapport à l’enjeu d’Intimité et se définir comme personne. Car, c’est en le rôle et en le nom de son mari qu’elle deviendra quelqu’un (BOUHH!!).

Tandis que Gilligan sera plutôt d’avis que l’individuation d’une fille passe à travers la mère. Rappelons que à l’époque, c’était surtout les femmes qui élevaient les enfants. Donc, la fille développera son identité à travers une relation de proximité qu’elle entretient avec sa mère, tandis que le garçon vivra cet enjeu en se détachant de celle-ci –car il veut devenir un mâle et la maman est une femelle donc ce n’est pas son ultime mentor à la formation de son identité-. La fille définit son identité en ayant une forte intimité, en se rapprochant, alors, et le garçon est s’éloignant de.... cette proximité intime.

Donc, faisont un petit récapitulatif, vous voulez bien?

MODÈLE DÉVELOPPEMENTAL D’ERIKSON,  
  HUIT CARACTÉRISTIQUES:


1- Interactions entre les évènements internes et externes

2 –Huit stades qui sont en relation avec le psyché, le soma et l’ethos

3- Chaque Stade à un Enjeu et une Crise Normative Associés

4- L'Équilibre entre les Deux Pôles de Chaque Enjeu Déterminera si le Sujet est Adapté

5- Le Modèle est Épigénétique

6- Le champs de relations interpersonnelles ne peut que prendre de l’ampleur au fils des années

7- La crise normative résolut de manière adaptive permet de devenir davantage soi-même et accompli ainsi qu’offre de nouvelles possibilités et libère de nouvelles énergies psychiques, physiologiques et sociales.

8- La Crise Normative de Chaque Stade est Inscrite dans la Séquence Humaine.

Puis;

IDENTITÉ FEMME/FILLE, PROBLÉMATIQUE D’INTIMITÉ ET INDIVIDUATION FÉMININE:

1- Erikson: La problématique d’Intimité se résolut chez la Femme par l’Union avec un Homme auprès duquel elle deviendra enfin quelqu’un.

2- Gilligan: L’individuation et la problématique d’intimité chez la fille se résout auprès de sa mère.

3- Gilligan: L’individuation du garçon et la problématique d’intimité prennent forme lors de sa séparation d’avec la mère afin de développer son identité masculine.

4- Gilligan: La mère est habituellement responsable de l’élèvation des enfants –à cette époque-.

Alors, cette conception vous semble-t-elle réaliste? Il faut dire qu’un théoricien y a consacrée une partie de sa vie et on en parle encore aujourd’hui. Il doit bien y avoir un peu de vérité dans tout ça, même si ça ne nous flatte  peut-être pas toujours dans le sens de la crinière. Laissez-nous connaître votre opinion et vos remarques
:-) . À bientôt!

MC


BIBLIOGRAPHIE:
HOUDE, Renée, Les Temps de Vie, Montréal, Gaetan Morin Éditeur, 1999, 449 p.

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