Merci Votre Honneur: 29 Octobre 2018

Après que Maître Dang, l’avocat du demandeur, est fait son discourt, l’Honorable Juge de la Cour du Québec, Enrico Forlini, donna son jugement.

...

À travers celui-ci, il était évident qu’il m’appuyait... (sans aucune vantardise).

...

Vous pensez que c’est facile pour un Juge de donner raison à Une Schizo contre Deux Experts Médicals en Psychiatrie? La schizoprénie est une maladie connue pour affecter le jugement justement, mais.... mais... Vous savez, j’avais été vraiment.... Parfaite.... ou Sensiblement Très Près. Ce n’était pas mon jeu de maquillage, mon veston gris semi-classe semi-sport ou encore, mon discret décolleté qui l’avait convaincu en majeur parti (haha). Mon discourt se tenait.... et était franc, honnête.... Bon.

...

“Elle croit en sa maladie”. “Être atteint de maladie mentale n’est plus une raison suffisante pour garder un individu dans un établissement”. Et plus encore.

...

Puis, il termina par “LA DEMANDE EST REFUSÉE”. TOC. TOC.

...

Un bref silence régna, il me parut profond ce silence-là..., Mes yeux posés sur le Juge Forlini, je le regardais et lui dit doucement “Merci”. Soulagée à un tel point j’étais. Admirant son courage. Admirant son jugement et son honnêteté...

...

Puis soudainement, d’un coup raide, mon corps se leva de ma chaise, mes mains attrapèrent quelque peu brusquement le meuble devant moi, puis d’un ton disons affolé et d’une voix plus forte, je m’exclama: “MAIS QU’EST-CE QUI SE PASSE?”.

...

Le Juge me regarda... Surpris. Et moi confuse. On avait les yeux dans les yeux.... À ce moment, il a vu une lueur de ma souffrance, cette souffrance que je transporte depuis bien plus longtemps que ma propre vie (inconscient collectif, ancêtres)..... Cet échange du regard n’a pourtant duré qu'une ou deux secondes à peine...

...

Puis, immédiatement ensuite, mon avocat, Maître Laroche posa sa main sur mon épaule “Calmez-vous, je vais tout vous expliquer à l’extérieur” avec un sourire qui me rassura.

...

Puis, mes souvenirs coupent....

...

Et reviennent.....

...

D’un pas rapide, je suis tant bien que mal Maître Laroche dans les larges couloirs du Palais de Justice de Montréal. Il faut dire que Maître Laroche est beaucoup plus grand que moi et que peut-être ça lui permettait par la même occasion de marcher plus rapidement. Je ne sais trop. Mais, c’est comme si je ne vois pas très clair, car je suis aspirée par les pensées qui défilent dans ma psyché:

...

“La demande est refusée,
La demande est refusée...”

L’ÉTABLISSement de santé est le demandeur,
La demande est de me garder dans son établissement de soins.
Si la demande de l’établisssement de santé est de me garder, et qu’elle est refusée

C’est que... Je Suis Libre!”.

...

Maître Laroche me fit une fois de plus un léger sourire apaisant qui confirmait mes dires.

...

Ce jour-là, j’ai remporté ma liberté.

.

MC

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE