EXPÉRIENCE PRINTEMPS 2013: LA FOIS QUE J'AI ENVOYÉ PROMENER UN SIDÉAIN




La nuit s’apprêtait à tomber, d’ici quelques heures seulement de ce printemps 2013, et j’étais une jeune SDF (sans domicile fixe, ou si vous préférez, itinérante). En direction de la Station Berri-Uqam, je passais sur l’une des rues cadrant le Parc Emily-Gamelin, largement reconnu pour être fréquenté par des Fumeux de Cocaïne en Roche (Crack), Prostituées, Criminel(le)s et Proxénettes Basse Gamme.

...

De mauvais poil, en colère contre l’univers entier, je marchais d’un pas plutôt rapide. C’est alors qu’un grand caramel (couleur de sa peau) et pas si jeune, marcha à toute allure dans ma direction derrière moi en biais. Avec une voix mal intentionnée et digne d’un film d’horreur, il me lança ‘’J’AI LE SIDA, DONNE-MOI DE L’ARGENT, J’AI LE SIDA!!’’ et il s’approchait de moi vivement et en peu de temps.

.....

Avec recule, je me dis simplement que j’aurais dû avoir peur et partir à la course en pleurant. Petite Jeune Femme, j’étais. En fait, on s’en fout quand même, mais je mesure seulement 5pi2 et à l’époque, j’étais mignonne et maigrichonne avec mon gros 90livres de masse.

....

Non, au lieu d’avoir une réaction normale, celle d’une personne raisonnable et saine d’esprit, je présume, je me retourna brusquement et INSULTÉE AU PLUS AU POINT! LE CONFRONTANT: COMMENT OSAIT-IL ME MENACER POUR AVOIR MON ARGENT? SIDA OU PAS, RIEN N’A FOUTRE, JE VAIS LUI DONNER UNE BONNE LEÇON! Très Très Courageuse, comme si je voulais lui démontrer que ça ne faisait pas mon affaire ses menaces, je me retourna solidement et posa mes pieds face aux siens. Il était alors arrêté précisement devant moi, à moins d’un mètre, c’est sûr.

....

D’un voix plus que confiante, enragée et puissante, je lui répondi un truc du type:

‘’HEY C QUOI TON OSTI DE PROBLÈME DE ME DEMANDER DE L’ARGENT, J’AI TU L’AIR SI FORTUNÉE, MOI AUSSI J’AI BESOIN DE MON CASH!!’’

...

-By the way, aujourd’hui je regrette de lui avoir donné une telle réponse, à l’époque, j’étais particulièrement territoriale vis- à-vis mon compte de banque.-

....

Bon, où en étais-je? Ah Oui! Mes épaules parallèles aux siennes (bien que les siennes sont plus hautes, right?), il a commencé à m’expliquer très brièvement sa situation, et on a jasé un peu, pas plus de cinq minutes, c’est sûr. D’après ma réaction, je lui ai montré, moi, que son ‘’petit’’ virus incurable appelé VIH et à partir duquel se développe cette maladie hautement redoutée et stigmatisée dénommée le SIDA, ne m’effrayait point. Un peu plus, et je lui arrangeais le portrait. À la fois, je lui ai démontrée une forme d’acceptation, comme quoi les gens ne devraient pas nécessairment craindre les Sidéins. Ouais! Malgré que c’était très loin de mon intention, je crois que mon comportement lui avait aidé à mieux s’accepter à travers le Virus Transmit Sexuellement (Principalement) Le Plus Famous et Craint Mondialement et qu’il portait à travers ses veines et son corps à présent maudit. Car avec sa manière d'agir on aurait aisément pu en déduire qu’il se dégoûtait profondément lui-même et croyait que tout le monde fuirait. Moi, je n’avais pas peur du SIDA apparament, ça ne devait pas être SI pire finalement comme fléau....

(Est-ce que je pense ainsi? Pas nécessairement.... Plusieurs nuances....)

...

-Bah le mec était massacré tout de même psychologiquement et physiquement après notre interaction. Soyez informé(e)s que je ne venais pas de le Guérir Tel Le Frère André, ok. Le Street, c'est cruel..... Le dude est même peut-être mort l'hiver qui a suivit, j'en sais rien...-

...

Mais quand même, Ce jour-là, je ne travaillais pas sur l’Acceptation de Soi malgré Son Trouble Hautement Condamné Par le Monde Entier, NON DU TOUT. Tout simplement, j’étais sur le coup fortement insultée. Mais étrangement, ma réaction avait quelque chose de vraiment positif, de vraiment bien, comme quoi peu importe notre condition ont est ‘’Des Enfants de Dieu’’ ( et ce, même si je suis plutôt athée) et que SIDA, Porteur de VIH, ou pas, on méritait d'être considéré comme une création d'une force divine et supérieure, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. En somme, la personne (ici l'homme caramel... caramel quelque peu terne...) avait été traité par MC de la même manière que si elle (le dangereux sidéin à mes trousses) n'était pas contaminée. Alors, à quelque part, je la traitais au même degré que n'importe qui qui m'aurait menacé, et ce peu, importe la menace ou sa condition médicale... qui présentait menace (vue son attitude à prime à bord).

BON!

Mais vous savez? Le mec, lui aussi possèdait quelque chose de magique. Car au fond, il aurait pû me sauter dessus et me mordre jusqu'au sang, alors qu'il a simplement diminué le ton et laissé entrevoir à travers cette manoeuvre, une souffrance d'un tel calibre, d'une profondeur inouie.... De sa recherche dans la détresse et de cette colère puissante à la fois où au fond il ne cherchait rien de plus, en fait, que de l'amour des siens, et non le rejet....

BON!

Puis, après avoir discuté, je repris mon pas en ma direction et PAS plus rapide qu'avant l’incident. Ouais, alors, je devais trouver une planque pour passer la nuit comme la plupart de ces fous et toxico qui signonnent les rues de MTL, jours comme nuits, à la recherche d’argent, de street drugz et de leur salut face ‘’Au Créateur de l’Univers’’.

....
......
......

-Pourquoi je vous raconte ça? Passions pour l'écriture, souligner mon demi-exploit peut-être et mettre en perspective une autre maladie hautement stigmatisée que la schizophrénie..... Matière à Reflexion Tout Simplement....-

....

Voilà. Une Femme Dangereuse et Bien Intentionnée Sans le Savoir. Ha! Ha!

Après vous avoir raconté cette mésavanture, j’ai une question en lien avec, et que je me pose à moi-même depuis longtemps: Connaissez-vous un mot, que ce soit dans n’importe quelle langue, qui désigne un mélange de:

(1) COURAGE ET (2) INNOCENCE.

Je vous jure, ça existe du Courage Supporté par l’Innocence...

Aller, Ciao Ciao Les AMIGOSSS.....!

MC

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE