LA CRISE DU MITAN. SEULEMENT 10 À 12% DE LA POPULATION.
À la suite de la présentatation de divers théoriciens du développement psychologique de l’adulte dans l’ouvrage Les Temps De La Vie: Le Développement Psychosocial de l’Adulte, l’auteur, Renée Houde fait un bilan se basant sur le commencement de son livre et des données enregistrées de recherche.
D’ailleurs, de mon côté, j’ai questionné des membres de mon entourage
concernant cette fameuse légende de la crise de la quarantaine; Il semblerait
qu’ils n’ont pas eu un choc particulier avoisinnant le milieu de leur vie...
Alors, est-ce que tout le monde fait face à un choc émotionnel une fois la demi
du cycle de vie passée?
D’après Ronald Kessler, sociologue et chercheur au MIDMAC (p.315) seulement 10
à 12% de la population qui ont passé la quarantaine signalent avoir eu à
traverser la crise du mitan. Comme vous avez pû le constater, il s’agit d’une
minorité.
Alors qui sont
ces individus plutôt sujet à cette transition difficile?
-SELON HOUDE-
UN.UN. Les gens qui ont toutes mis leurs énergies dans un rôle psychosocial et qui
le perdent soudainement. Ce rôle doit être intimiment lié à l’image qu’ils se
font de leur identité. De leur Soi. Par exemple: Une femme qui a consacré toute
sa vie à son mari et que celui-ci la quitte abruptement. Son identité “flotte”
soudainement dans le vide. Elle ne sait plus qui elle est car son image d’elle-même
était fortement attachée à cette relation. En plus, elle vient de tombé en
saison de maturité: Déjà, elle n’est plus si jeune, elle a donc “perdu” sa
jeunesse et le sens de sa vie (qui était son rôle de femme aimante). L’individu
est donc fortement fragilisé et enclin à faire face à une crise.
On peut noté que la personne qui perd son “seul” rôle majeur, qui la définissait
en tant que personne, ne trouvera plus de sens à sa vie car sa saison de
jeunesse s’est construit sur ce rôle psychosocial. C’est comme si soudainement,
tout cela n’avait servi à rien.
UN.DEUX. Il en va de même pour une personne qui à tout investi dans une seule
zone de sa vie –vie familiale, vie professionnelle, vie personnelle, etc.-
L’expression ne pas mettre l’entierté de ses oeufs dans le même panier prend
tout son sens alors.
DEUX,UN. Des styles adaptifs, ou mécanisme d’adaptation/de défense immature.
Déjà, cela fragilise l’individu en général, qui est souvent dans une situation
de vie plus ardue et lui apportant moins de bonheur que s’il emploie des styles
adaptifs davantage mature. Rappelons-le, les styles adaptifs est une façon de
réagir face à un stress, face à un problème ou une pulsion. Des individus
souffrant chroniquement sont souvent du type à utiliser des mécanismes de défense
immature, par exemple le déni. Les personnes qui ne font pas preuve d’introspection
et qui ignorent leurs problèmes sont plus à risque à faire une crise du mitan.
DEUX.DEUX. Les individus qui ont vécu des crises importantes dans leur jeunesse
et enfance et qui ont eu du mal à les résoudre. Une capacité de résolution de
conflit efficace permet de composer avec les enjeux de la mitan de la vie, et d’éviter
une crise.
DEUX.TROIS. L’attitude face à la perte. Quelqu’un qui vit de fortes émotions ou
de fort sentiments de peur, de déni, d’échec, d’impuissance, d’incertitude,
etc. lorsqu’il perd quelque chose qui lui est cher peut se retrouver plus
vulnérable psychologiquement au milieu de sa vie, moment où sa jeunesse est
derrière lui et qu’elle ne reviendra plus jamais.
La façon dont vous composer avec vos problèmes dans votre vie et en règle
général, vous permet de prédire si vous êtes oui ou non à risque de faire une
crise lorsque vous vieillissez et prenez de l’âge.
Donc en résumer, ne pas tout miser sur
un rôle psychosocial ou un seul secteur de sa vie. Dispercer l’eau dans le
jardin et ne pas arroser qu’une seule plante afin que l’ensemble de la
plantation soit nourrit et en santé.
Et avoir une attitude mature face à ses angoisses et besoins, face au
revirement de situation.
Le livre manquait un peu d’exemples concrets à mon avis ou bien demandait à
priori une base solide en psychologie développementale de l’adulte pour que la
matière soit quasi-entièrement assimilée.
D’après ce qui est formulé ici, avez-vous des scénarios réelles qui appuient
les éléments proposés dans cette article?
Prochain Article: Les Enjeux Universels de la Mitan
Commentaires
Publier un commentaire