L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL(E.M.): UN MODE DE COMMUNICATION EFFICACE BASÉ SUR LA COLLABORATION ,.

 


Avant de commencer, je suis actuellement dans le processus de compléter un cours en psychologie de la santé. On parle de Prévention mais aussi de Promotion de la Santé, tant individuelle que collective. Nous sommes actuellement et au moment ou j’écris cet article, en temps de pandémie (mondiale) en Mars2021. Le cours que je suis n’a pas été élaboré à partir du COVID19 puisqu’il a été conçu quelques années avant que l’évènement sanitaire qui touche internationalement eu vu le jour.

Cet article sur le sujet de l’Entretien Motivationnelle est véritablement intéressant. On parle d’encourager un individu en de nouvelles activités en vertu de sa santé et-ou abandonné des comportements nuisibles toujours en vertu de sa santé par un entretien ou on stimule l'autocapacité et l'autonomie de patient.

L’Entretien Motivationnel est un mode de communication qui se base sur la bonne attente, le respect des croyances et surtout LA COLLABORATION. Ce n’est pas seulement un type de communication qui proclame de belles valeurs, car déjà que de promouvoir des idéologies pacifiques est une source de motivation, eh bien cette méthode communicative est également extrêmement efficace.

On ne détaille pas en extrême détail de comment l’utiliser, mais ce court article vaut la peine d’être lu et étudié.

Si vous voulez changer le comportement de quelqu’un, une attitude de collaboration et stimuler l’autonomie et la prise de décision du sujet est non-seulement éthique et tout à fait respectueux, elle semblerait en plus être d’une grande efficacité et pour cela, j’aimerais que vous vous penchiez sur ce résumer quelques minutes et que vous l’analysiez peut-être en prenant quelques notes si le cœur vous en dit. Sinon, une simple lecture est déjà bien.

Référence à venir.



« L’Entretien Motivationnel (E.M.) est un mode de communication, où l’intervenant encourage le patient à adopter des habitudes santé, et où le patient est l’acteur principal dans les changements qu’il doit apporter. L’E.M. met de l’avant l’autonomie du patient. Tandis que l’intervenant peut être de tout type de professionnel (travailleur social, infirmière, psychologue, médecin, professeur, etc.) et tente de stimuler la motivation intrinsèque du patient, sans lui imposer ses croyances de professionnel et sans le confronter. L’intervenant invite le patient à lui communiquer son ambivalence (par exemple : je suis inquiète pour ma santé si je ne prends pas mon traitement, mais celui-ci me faire prendre considérablement du poids) et l’aide à résoudre celle-ci en l’explorant, en renforçant sa motivation aux changements et en apportant des réponses aux résistance. Le discourt-changement est un préalable donc, et signifie que le patient envisage de modifier une habitude.  


L’E.M. comporte deux phases, celle de l’exploration qui sert à identifier la perspective du patient et celle où on encourage les actions concrètes à poser. Les stratégies de l’Entretien Motivationnel sont de poser des questions ouvertes et résoudre les ambivalences.

Ce mode de communication de type motivationnel et cognitivo-comportemental s’applique à une multitude de domaine et pour une panoplie d’habitudes problématiques tant physiques, mentales et sociales et a fait ses preuves notamment dans la prise régulière médicamenteuse, l’addiction et la violence. De plus, il est démontré qu’elle a permis des changements de comportement qui perdurent dans le temps. Donc, maintien du but. L’efficacité de l’Entretien Motivationnel est confirmée, elle est environ 75% plus efficace que les interventions les plus populaire. Une seule séance de 20minute suffirait à inciter le patient à agir en fonction de sa santé. Alors que deux séances de 50minutes sont suffisantes, selon une étude, pour que les changements sont maintenus dans le temps. De plus, pas moins 72 études n’ont noté aucun effet secondaire relatif à l’Entretien Motivationnel. 
»



BIBLIOGRAPHIE À VENIR

mc

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE