L'ISOLEMENT PSYCHIQUE EXCESSIF: UN MAL SILENCIEUX QUI PEUT ÊTRE PATHOLOGIQUE ET CHRONIQUE
Voici un texte que j'ai écrit pour ma page Fb: Convention Liberté 101.
Celui-ci à été composer en janvier 2021. Actuellement, nous sommes en juin2021.
L'ISOLEMENT PSYCHIQUE EXCESSIF: UN MAL SILENCIEUX QUI PEUT ÊTRE PATHOLOGIQUE ET CHRONIQUE
...
Quand l'isolement surpasse globalement le rapprochement psychologique qu'on établit avec les gens qui composent notre réseau psychosocial, cela brime notre santé cognitive et affective psychologique propre à l'humain
...
On peut être entouré physiquement, mais si on n'établit pas des liens sociaux profonds et vrais avec ceux qui nous entourent, et qu'en plus cette situation devient généralisée à travers nos rôles sociaux (parent, conjoint, amant, travailleur, etc.) et les diverses sphères de notre réseautage (familiale, amicale, professionnelle, etc.), notre vie psychique se voit alors fragilisée et on est plus en proie à de la détresse.
...
On pourrait penser que de simplement confier nos idées et angoisses de manière plus personnel à nos proches est suffisant pour développer une intimité davantage prononcée et ainsi résoudre une souffrance d'isolement psychologique, pourtant cela peut être beaucoup plus complexe.
...
L'être humain établit un équilibre dynamique et adaptif dans sa sphère mentale interne, comporto-environnemental et la relation entre les forces et manifestations de ces deux univers propre à la psychodynamique de chaque personne.
...
Malgré qu'il est parfois évident que la vie d'un individu est davantage adapté socialement comparativement à celle d'un autre, plusieurs théoriciens en science humaine proposent l'idée que des mécanismes de défense psychologique sont la meilleure réponse qu'un sujet à trouvé pour répondre aux stress de son monde psychique (coûtumes-ethno et croyances individielles) et somatique en interaction à celui socio-environnemental. Il faut considérer que les capacités, limites et, globalement, les enjeux sont multiples et complexes, sans omettre la sphère dynamique de la conscience et celle situatio-temporelles. En plus qu'il y a un lien important entre les mécanisme psycho-adaptif et leur création ainsi que leur maintien souvent involontaire et inconscient. En bilan; même des comportements et discourts étant pathologiques et donc qui paraissent contre-productifs, sont potentiellement mieux fondés et plus utiles qu'ils n'y paraissent.
...
Donc, pour revenir à la problématique d'un isolement psychopathologique, celui-ci peut s'être immiser dans la vie d'un sujet afin de le protéger d'une menace importante et même réelle dans le but d'éviter un dysfonctionnement davantage redouté.
...
Ne pas établir d'intimité globalement suffisante avec son réseau semblait une conception avantageuse pour se protéger, mais finalement devient toxique. Une fois qu'on a établit son équilibre mentale quotidiennement sur un tel modèle, s'en défaire n'est pas nécessairement autant accessible que l'on aimerait le croire, car celui-ci possèderait alors des avantages profitables qui se verraient perturbés en cas de changement.
...
D'ailleurs, l'isolement en soi n'est pas maladif, contrairement à, par exemple, une intimité excessive et innapropriée.
...
En terme d'intimité affective mésadapté -ici on caractérise une situation précise, et non un personnalité-*1, un exemple pourrait être que vous raconter vos problèmes sexuels ddans la relation avec le père de vos enfant, à quelqu'un que vous venez tout juste de rencontrer dans un cours sportif par exemple. Même si cette personne paraît à priori à l'aise avec ce type de sujet, vous ne la connaissez pas et idéalement un niveau d'isolement se serait avérer alors adapté dans cette situation. On suppose. En tout cas, selon les coutûmes orientales, ce n'est pas conventionnelle ni dans la tradition de se dévoiler à un pure étranger qui n'est pas un professionnel en santé psychologique dont vous êtes le patient.
Mais voilà, et toujours avec cette situation fictive, cet aspect de votre vie est très perturbant pour vous, cependant aucun individu dans votre entourage ne semble être en mesure de vous écouter sans avoir une réaction de malaise ou déplaisante. Vos enfants sont trop jeunes et cela leur entraineraient du dégoût, vos parents sont des saints et on peur de parler de sexualité, vos ami.e.s ne démontrent absolument aucun intérêt lorsque vous essayer de leur en glisser un mot, votre employeur voudrait vous renvoyer si vous lui disiez, votre collègue augmenterait ses tactiques de charme et en parlerait à toute la compagnie pour ensuite se moquer de vous.... Ce qui revient à dire que vous souffrez d'un isolement psychique concernant la relation avec votre conjoint et votre sexualité, car vous ne pouvez pas partager ce trouble profond en vous de toute évidence, ce qui vous fait sentir seul avec cette problématique, et celle-ci vous incommode de manière importante. Le besoin de le confier est impérieux, mais est bloqué de toute part...
Le manque est tel que pour peser dans la balance, vous pourriez compenser un isolement trop pesant par une intimité trop légerte.
*1-Important: La mise en situation donnée ne démontre pas indéniablement un cas pathologique chronique, car l'isolement n'est pas généralisés et/ou récurrante et fait parti d'une dynamique psychologique saine et normale, malgré un déséquilibre dans un secteur de la vie à un moment donné.
...
Malheureusement, ce texte ne propose pas d'options efficaces, ou l'étant potentiellement, pour se sortir d'un isolement chronique et psychopathologique, ce qui est un aspect non-négligeable, avouons-le.
...
En synthèse, de l'isolement trop prononcé génère de la souffrance chez l'être humain et le rend psychosocialement inadapté à divers degré. Être entourer physiquement ne signifie par impérativement qu'on établit des liens socialements satisfaisant. Pourtant, renverser un problème d'isolement vers des liens plus étroits peut s'avérer moins évident qu'on pourrait le croire. L'isolement peut être une réponse à un stress, menace, danger et s'avère alors mieux justifié qu'il n'y parait, même dans un cas où il est pathologique. À cet effet, on peut en déduire qu'une telle situation, participant à la dynamique quotidienne de la psyché va mener à des comportements externes et/ou des pensées et affectes internes problématiques. Malgré qu'on fait valoir ces points, ce court texte ne propose pas de solutions, mais cela ne signifie pas qu'il stipule que celles-là sont innexistentes, et donc nous vous invitions à partager vos idées et opinions à cet effet.
...
Nous sommes tous concerné par la solitude et l'isolement en tant qu'être humain.
...
Et vous, considérez-vous avoir des liens suffisament étroit psychologiquement avec votre famille, ami.e.s., collègues et votre réseau psychosocial? Expliquez.
...
mc
Commentaires
Publier un commentaire