MALADIES TRANSMISES PAR LE SEXE ET LE SANG: MESSAGE DE PRÉVENTION ET DE PROMO. DE LA SANTÉ



QUAND VOUS FAITES LE SEXE, PENSEZ À VOUS PROTÉGER :
LES ITSS SONT AU STADE ÉPIDÉMIQUE

Psychologie de la Santé est le dernier cours que j’ai complété et qui m’a tant enseigné. Comme tous les cours que j’ai suivi à la Télé-Université du Québec d’ailleurs. Entre autres, j’ai appris une réalité de santé publique qui m’a étonnée au plus haut point : Les Infections Transmissible par le Sexe et le Sang sont au stade épidémique au Québec, au Canada et est une véritable problématique de santé publique au niveau mondial.

L’utilisation du condom est le seul moyen qui vous protège véritablement. Ce n’est pas parce que vous avez un moyen de contraception que vous êtes à l’abris de maladies graves.

Pensez à vous protéger, vous-même, mais également, pour la protection de votre partenaire sexuel. Protéger le ou la, parce que vous l’aimez et que vous tenez à sa sécurité et son bien-être.

Pensez à vous faire dépister régulièrement tout dépendemment de vos habitudes sexuelles. Une personne qui n’a qu’un seul partenaire en qui elle a confiance devrait quand même se faire dépister au moins une fois par année.

Des habitudes qui sont à haut risque :
-Ne pas utiliser le condom,
-Avoir plusieurs partenaires,
-Partager ses instruments de consommation de substances,
-Se faire tatouer et percer sans une stérilisation adéquate des instruments,
-Pratiquer la pénétration anale,

Des groupes de gens très concernés et à risque :
-Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes
-Les toxicomanes
-Les personnes incarcérée
-Les jeunes entre 15 et 30ans

Les ITSS qui ne sont pas traiter peuvent avoir des conséquences très grave :
-Infertilité,
-Paralysies,
-Douleur chronique
-Folie (la maladie peut s’attaquer au cerveau),
-Infections,
-Mort,
-Et ++

Maintenant, je désire souligner un point du coté de l’éthique : La stigmatisation aux gens concernés par une condition de santé sexuelle et de sang; C’est-à-dire de discriminer et de rejeter un porteur de ITSS, n’est pas une solution pour le monde de demain. Les problématiques de santé qui tendent à être stigmatisé (par exemple : schizophrénie, obésité, toxicomanie, sida, etc.) augmentent les inégalités sociales au sein de notre société et à travers le monde; L’exclusion ne nous rend pas plus fort, elle nous affaiblit.

En espérant que vous êtes conscient de la gravité et du danger que représente la transmission de ITSS, que celle-ci est au véritable stade épidémique. Ce n’est pas une blague. Soyez Prudent.

Protégez-vous pour votre santé et parce que vous tenez à votre partenaire. Vous lui souhaitez bien-être et longue vie heureuse, vous l’aimez, vous voulez son bien-être.


Pour plus d’informations, consultez-le : www.msss.qc.ca

Et vous, avez-vous le courage de parler ouvertement de ce danger important de santé publique? Craignez-vous la stigmatisation et les tabous entourant cette réalité?
Étiez-vous informé des danger et du fait que les ITSS sont au stade épidémique et sont donc, une véritable menace pour la santé humaine?

Plus de 50% des Maladies à Déclaration Obligatoire (MAdo) sont des ITSS.

Merci de votre attention et d’avoir lu ce message de prévention et de promotion de la santé.

Questions ou Commentaires, je vous invite à me les partager.

Emc

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE