PROCESSUS ATTENTIONNEL DE L’ÉGO : EXPLICATIONS ET CONSÉQUENCES D'UNE CONSCIENCE DE SOI NÉGATIVE (TOXICOMANIE, DÉPRESSION, COMPORTEMENTS AUTODESTRUCTEURS)


PROCESSUS ATTENTIONNEL DE L’ÉGO : EXPLICATIONS ET CONSÉQUENCES D'UNE CONSCIENCE DE SOI NÉGATIVE (TOXICOMANIE, DÉPRESSION, COMPORTEMENTS AUTODESTRUCTEURS)

Le Soi est mis à contribution dans maints de nos états affectifs. C’est-à-dire que le contenu et l’information que nous détenons sur nous-même nous mène à vivre des émotions, parfois agréable, parfois désagréable, et sont susceptibles d’affecter l’état de notre santé mentale.

Parmi les processus interne et psychique du traitement de l’information de l’égo, il y a justement l’attention que nous y accordons à un moment précis dans le temps. L’introspection et la conscience de notre soi a inexorablement un impact sur notre santé affective, car cette perception de nous-même nous importe grandement. Qui nous sommes et notre évaluation relative à, n’est qu’une réalité psychologique et humaine propre à chacun et évidemment.
Ce processus attentionnel du soi, c’est-à-dire la prise de conscience de cette entité présente et individuelle chez chacun d’entre-nous, va mener vers des états affectifs soit majoritairement positif, soit majoritairement négatif.
Une conscience de soi malade et peu congruente est un facteur pouvant mené à une psychopathologie de dépression, maladie habituellement caractérisée par des affects de tristesse de manière chronique.

Également, l’alcoolisme, la toxicomanie, les tentatives de suicide et carrément s’octroyer soi-même la mort, s’avérant tous être des comportements mis en relation avec une conscience du soi qui soit auto-perçue défavorablement.

Pour approfondir, deux chercheurs du nom de Silvia et Duval (2001) proposent que la conscience du soi permet de se comparer à notre Soi Idéal. Notre Soi Idéal est la personne que nous voulons tellement être. Tandis que le Soi Réel est la perception de qui nous sommes dans le présent et des caractéristiques relatives à. Donc voilà, si l’écart entre ces deux composantes est extrême, cela a largement tendance à affecter négativement l’état psychologique d’un individu. Des tests quantitatifs d’auto-évaluation d’après un pointage sur des caractéristiques de la personnalité entre le Soi Réel et le Soi Idéal, ont permis de mettre en lumière qu’une différence importante entre les deux consciences de soi tend à mener vers des comportements et affects mélancoliques et d’autodestruction. À l’opposé, ceux qui se rapprochaient de leur Soi Idéal dans leur perception du Soi Réel semblaient posséder une santé psychique plus forte, plus résiliente et ressentir davantage de confort affectif lorsqu’il porte leur attention sur leur conscience de soi.

Emc

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

CRISE DU MITAN. MODÈLE DE JUNG ET MODÈLE DE LEVINSON. POINTS EN COMMUN

VAILLANT, GEORGE E. – ÉVOLUTION DES STYLES ADAPTIFS

ERIKSON, MODÈLE: PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DE L’ADULTE